Les artistes Frédéric Durieu & Nathalie Erin se projettent sur le Musée Fabre pendant les illuminations de Cœur de Ville en Lumières

Pendant les illuminations de Cœur de Ville en Lumières, Frédéric Durieu et Nathalie Erin, artistes des arts numériques interactifs se projettent sur le Musée Fabre et s’exposent à l’Anacrouse à Montpellier du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2017.

L’originalité de cette année : la société IDScènes, professionnelle de la projection monumentale, du mapping et de l’animation 3D, choisit de s’associer à Frédéric Durieu & Nathalie Erin, artistes des arts numériques et interactifs pour créer leur spectacle qui sera projeté sur le Musée Fabre lors des illuminations de Cœur de Ville en Lumières à Montpellier. Le sujet de site traitera des « arts contemporains », alors comment ne pas intégrer l’art numérique ?
Le travail de Frédéric Durieu et Nathalie Erin ne sera pas seulement projeté, mais intégré à de la vidéo mapping pour mettre en exergue l’architecture du Musée Fabre. Un challenge technique, pour IDScènes, et artistique, pour Le couple d’artistes, afin de répondre à la demande de la ville. Le défit d’une telle création à quatre mains sera relevé avec brio ! Pendant ces trois jours d’illuminations magiques, le public pourra, en parallèle, retrouver ou découvrir les œuvres originales de Frédéric Durieu & Nathalie Erin à l’Anacrouse (5 place du petit csel à Montpellier) qui se trouvent sur le parcours des spectacles, du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre. (Toutes les informations sur fredericdurieu.com ou
lanacrouse.com).
Pour cette exposition, Frédéric Durieu & Nathalie Erin ont choisit de présenter au public des tableaux, dont certains auront été aperçus sur le Musée Fabre, réalisés avec le dernier programme entièrement écrit par Frédéric Durieu (plus de 30 000 lignes de code !) qu’ils ont
nommé INFINITIVE parce que ses possibilités sont infinies !
La particularité de leur travail est l’utilisation des codes de Frédéric Durieu, qu’ils utilisent comme « pinceaux », pour générer et créer leurs œuvres. Cet outil est une œuvre d’art à elle seule. Le travail est minutieux car il faut choisir, les média et parmi les multitudes de fonctions dont le logiciel est capable, essayer, encore et encore jusqu’à la naissance de l’ouvre.
Ils présenteront également des créations interactives et génératives qui seront projetées dans un des salons de l’Anacrouse. Elles réagiront avec la musique ambiante et le public et plongera le spectateur dans un univers féerique, sans cesse renouvelé.
Les artistes :
Frédéric Durieu, polytechnicien et artiste, écrit ses propres programmes. Il utilise l’informatique pour faire de l’art depuis près de 30 ans. Pionnier dans ce domaine il a exposé
ses œuvres dans de grands musées tels que le Centre Pompidou, Le Palais de Tokyo. Il a également réalisé des publicités pour Nike, IBM, créé des décors pour l’Opéra, pour n’en citer que quelques uns. Une de ses dernières œuvres vient d’être installée au Futuroscope de Poitiers.
Nathalie Erin, ancienne élève de conservatoire, musicienne et chanteuse, enseigne le chant et la technique vocale depuis des années et a une grande sensibilité du monde qui l’entoure. Aujourd’hui, en parallèle elle apporte une vision transverse aux œuvres qu’ils créent ensemble et dont elle est le plus souvent à l’origine des inspirations. Elle gère les relations artistiques de leur binôme. Ce sont leurs tableaux que vous pouvez découvrir aujourd’hui, sous deux formats : 70×70 à ou 30×30.
Informations pratiques : Frédéric Durieu & Nathalie Erin www.fredericdurieu.com
L’Anacrouse : 5 Place du petit scel 34000 Montpellier. Tel : 04.34.11.02.25 www.lanacrouse.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE