Sélectionner une page

Albi : The Opposite Of Fatalism #5, un festival autour de l’art aventureux à vivre les 23 et 24 novembre

20 Sep 2024 | Musiques, Musiques actuelles, Tarn

Performances, concert, ciné-concert, poésie… Le festival The Opposite of Fatalism du centre d’art Le Lait ce sont des moments de partage et de rencontres avec des artistes à l’univers aventureux. Cette année, des performances, concerts et un ciné-concert seront au programme et se tiendront au cœur de la Scène nationale d’Albi. 

À découvrir en 2024 : les arpèges rythmiques de guitare électrique et la folk music aux influences post punk et nueva canción de Zoe Heselton et Inès R., une performance croisant sources historiques et enquête de terrain de Louise Hervé et Clovis Maillet, les « lectures affectives » autour de dispositifs de surveillance de Lauren Tortil, et un bouleversant cri de rage, le ciné-concert Ne croyez surtout pas que je hurle de Franck Beauvais, mis en musique par le guitariste Michel Cloup. Le récit d’une année de vie tourmentée par l’« ivresse de la solitude », une infinie suite d’extraits de films aux images captivantes, un texte à couper le souffle.

AU PROGRAMME

Samedi 23 novembre

  • À 17h30 : performance de Louise Hervé & Clovis Maillet, Les Méditateurs et les Dormeuses.
    C’est une histoire de rencontre entre les époques. En l’an 1800, un petit groupe d’artistes, les Dormeuses et les Méditateurs, voulaient changer l’art, le rendre vivant. Et ce changement infuserait dans la société toute entière. Leur utopie fut de courte durée. Mais leur manière de mêler l’art et la vie, de penser un futur plus équitable entre tous les êtres vivants trouve des échos aujourd’hui, et c’est d’eux et d’elles, de ces résonances, dont il sera question dans cette nouvelle performance donnée dans le Tarn, dont les Dormeuses et les Médiateurs ont parcouru les paysages il y a plus de deux cents ans.
  • À 18h45, performance de Lauren Tortil, Lecture affective n°4
    Lauren Tortil publiait Une généalogie des grandes oreilles en 2019 : un livre au sujet des dispositifs de surveillance qui sollicitent l’écoute dans le but d’anticiper un danger. Avec plus de 460 images organisées en planche, elle nous rappelait que la pratique de l’écoute médiate (via un dispositif) est profondément intra- connectée au politique, à la science, à la médecine et à l’art. Avec Lecture affective n°4, elle propose de performer une lecture personnelle de ce livre en l’augmentant des histoires invisibles qui ont motivé son écriture : une lecture d’images articulées qui propose de décrypter, formuler, préciser une nouvelle narration – cette fois-ci orale.
  • À 20h, concert de Zoe Heselton & Inès R.
    Poésie scandée, arpèges rythmiques de guitare électrique, lignes de basse dépouillées, la musique de Zoe Heselton et d’Inès R. vascille entre ritournelles et vagues bruyantes, mélodies mélancoliques et folk music aux influences post punk et nueva canción. Des chants de marin pour traverser la tristesse et des poèmes comme des prières, pour cultiver l’espoir, chanter la tendresse et la rage, faire briller le noir dans le noir.

Dimanche 24 novembre

  • À 20h, ciné-concert Ne croyez surtout pas que je hurle de Franck Beauvais, par Michel Cloup.
    Sur le mode du found footage, Frank Beauvais a réuni des plans issus de plus de quatre cents films sur lesquels il a monté, en voix off, le récit autobiographique qui évoque les jours sombres qu’il a traversés en 2016. Il y exprime le désarroi dans lequel il était plongé, seul, isolé dans un village alsacien après une rupture amoureuse, terrifié par le climat sécuritaire qui régnait alors dans une France en état d’urgence. C’est un cri de rage désespéré, le bouleversant désir de retour à la vie d’un cinéphile reclus.

Plus d’informations : centredartlelait.com

CatégoriesMusiques | Musiques actuelles | Tarn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi