« La forêt où nous pleurons », texte de Frédéric Vossier, est une création en cours, se réalisant à Mix’art Myrys à Toulouse les 11 et 12 novembre, et le 2 décembre au Périscope à Nîmes. Produit par l’Alambic Théâtre de Montpellier, et co-produit par Le Périscope de Nîmes, le texte de Frédéric Vossier provoque des sentiments inquiétants et troubles. Comme dans un rêve, les ambiguïtés ne se résolvent pas, la réalité se dérobe et s’estompe, alors même que les scènes sont froidement ou crûment décrites.

Avec une forme très cadrée, répétitive, Vossier nous rassure pour mieux nous piéger. Il propose un texte sans indication aucune. Pas de personnage. Pas de distribution. Pas de didascalie. Alors, qui parle ? Cette interrogation court tout au long du texte et participe à semer le trouble. Il y a une forêt. Une maison. L’automne. Un chasseur. Nu. Une poupée. La peau. L’amour. La peur. Un lac. Des coups de feu. Hitchcock.

Inquiétude quasi permanente dans le texte. Que l’on comprenne la forêt comme paysage réel, concret et on se fait des peurs d’enfant, ou que l’on comprenne la forêt comme une métaphore de la vie, de l’aventure chaotique de la pensée, et l’exploration de ce monde à l’état sauvage nous agite.

Une comédienne et un guitariste au micro, de part et d’autre du plateau. Au fond, sur fond noir, la projection d’une image en noir et blanc. Le son, guitare électrique et paysages sonores, comme l’image, provoquent des échos souterrains entre texte / sons / sens.

 

La forêt où nous pleurons est à arpenter dans tous ses sens possibles. Dans la vérité du paysage comme dans celle de la métaphore, c’est la combinaison des deux qui nous tient au bord du cauchemar. Au loin dans la forêt, au loin dans la pensée. S’aventurer dans les coins obscurs. Nous sommes lâchés, face aux chiens. Face à nos chiens.

La forêt où nous pleurons, de Frédéric Vossier (éd. Quartett)
Les 11 et 12 novembre à Mix’art Myrys à Toulouse
Le 2 décembre au Périscope de Nîmes

Production : Alambic Théâtre de Montpellier
Co-production : Le Périscope, Nîmes.
Résidence : Périscope, Nîmes. La Baignoire, Montpellier.