La onzième édition de l’Européenne de cirques aura lieu du vendredi 27 septembre au vendredi 18 octobre à Balma, Toulouse et L’Union. L’Européenne de cirques est organisée par la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance basée à Balma (Toulouse Métropole), Scène conventionnée d’intérêt national, Pôle européen de production.
L’Européenne de cirques est le grand rendez-vous cirque de l’automne dans la métropole toulousaine. Elle braque les projecteurs sur la jeune création circassienne contemporaine en Europe et au-delà, à travers une sélection de compagnies que la Grainerie accompagne et soutient au quotidien.
Cette 11ᵉ édition de l’Européenne de cirques propose 18 représentations de 13 spectacles, par 11 collectifs de cirque contemporain. Ce sont 78 artistes d’une quinzaine de nationalités (Allemagne, Angleterre, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Finlande, Lituanie, Mexique, Pays-Bas, Slovaquie, Suède, Suisse…) que l’on retrouve dans des créations aux univers riches, comiques ou tragiques, intergénérationnels, engagés souvent et inventifs toujours. Des spectacles qui traversent les frontières des imaginaires, bousculent et font rêver. La plupart sont fraichement créés ou en cours de création – ils présentent dans ce cas « une étape de travail ».
Tous reflètent le foisonnement créatif du cirque d’aujourd’hui : un cirque de création qui se fabrique et se déploie à partir de pôles d’excellence internationaux comme celui de Toulouse-Occitanie (avec la Grainerie-Balma, l’Ésacto’Lido-Toulouse, Circa-Auch, la Verrerie d’Alès…).