Depuis 35 ans, Perpignan accueille les photojournalistes du monde entier. À nouveau, le Festival International du Photojournalisme prend le pouls du monde, ses beautés, mais aussi ses horreurs. Installé dans les lieux historiques de la ville et le Campo Santo, sanctuaire des soirées de projections en plein air, la manifestation programme cette année 24 expositions en entrée libre sont à découvrir du 2 au 17 septembre.
Parmi les photos provenant des quatre coins de notre planète : l’Afghanistan et la détérioration de ses conditions de vie depuis le retour des talibans en 2021 à travers les yeux de Ebrahim Noroozi, la lauréate de la bourse Canon de la femme l’an dernier, Natalya Saprunova et ses photos sur le thème, Evenks, les gardiens des richesses yakoutes, Brent Stirton, de Getty Images pour National Geographic et sa série, Éléphants d’Asie, Culture, protection, conflits et coexistence…
Du côté des six prix, deux se démarquent. Le prix Camille Lepage honore le travail de Cinzia Canneri sur les violences que subissent les femmes au Tigré et en Erythrée en temps de paix et de conflit et le prix Pierre et Alexandra Boulat attribué en 2023 à Paolo Manzo pour son reportage en noir et blanc, Naples la ville invisible. Lui-même napolitain, le jeune photographe dénonce à travers ses photos les injustices sociales, l’inégalité économique et la ségrégation urbaine.
Plus d’informations : visapourlimage.com