A l’occasion de sa 5e édition, le Festival Insolite MusiqueMots [et + si affinités] s’installe à Toulouse (à la Cave Poésie René Gouzenne, au Théâtre Le Vent des Signes et au Théâtre Sorano) du 6 au 18 décembre. Véritable espace d’expérimentation dans lequel se côtoient création artistique, sensibilité et poésie, le FIMM[+] a pour but de faire se rencontrer un large public avec des formes innovantes des arts de la scène.

FIMM[+] est le rendez-vous à Toulouse où musique et mots s’écrivent dans des formes hybrides et performatives. Un espace d’expérimentation où corps, voix, image, musique et textes, acteurs, danseurs et musiciens mènent la danse. Un temps amical où les hommes parlent aux hommes, où l’on peut traiter d’utopies et de cauchemars, de paradis perdus et d’horizons à ranimer.

Le festival débute à la Cave Poésie René Gouzenne avec, le mardi 6 décembre, une performance lecture /électro nommée Ça rend sauvage l’écriture d’après Écrire de Marguerite Duras. Réalisée par Anne Lefèvre (lecture) et Mathias Beyler (électro), les deux performeurs secouent les murs de nos incertitudes, consolent nos rêves, raniment notre énergie.

Le 10 décembre, de 18h à 22h, des performances musique / lecture sont également organisées au Théâtre Sorano. Intitulées Bruits Blancs, ces performances sont proposées à des écrivains et musiciens qui ne se connaissent pas. Chaque séquence est alors un moment de découverte réciproque, en direct : chacun écoute et entre dans le langage de l’autre. Ce sont des moments d’ouverture d’où naissent des possibilités inédites, pour chacun. Comme un laboratoire où se cherchent en direct de nouvelles complicités, devant et avec les spectateurs. Qui, parfois, se développent ensuite, ailleurs et nous reviennent.

Le festival FIMM[+] se clôture ensuite le 18 décembre à 17h, au Théâtre Le Vent des Signes avec une création danse appelée Chambre Zéro, de et avec Mostafa Ahbourrou. Une création dans laquelle l’artiste se réapproprie l’espace-zéro, l’espace des possibles par-delà l’espace hérité depuis la naissance. L‘espace d’autres choix possibles par-delà les règles et les croyances transmises et imposées arbitrairement via des doctrines ancestrales ou des diktats contemporains.

5e édition du Festival Insolite MusiqueMots [et + si affinités]
Du 6 au 18 décembre à Toulouse
Programme complet du festival sur :

Cave Poésie René Gouzenne, Théâtre Le Vent des Signes, Théâtre Sorano